lundi 9 juillet 2012

Mon expérience sur l'allaitement


Dès le début de ma grossesse, nous avons pris la décision avec le papa de Microbe que j'allais allaité...
Allaité d'accord, avec plaisir!!!
Mais il y avait un "Mais"...
Pas longtemps alors, le temps du congé mat'...

Microbe est arrivé le 15/04/2012 par césarienne d'urgence (perte des eaux fissure)...
Quoi qu'il en soit, cet ange était en siège donc ça aurait quand même été une césa...

Sortie de mon ventre, il a été donné de suite à son papa pour un long moment de peau à peau...
Je suis arrivée en salle de reveil et là, je voyais mon amoureux dans un calme absolu avec des étoiles plein les yeux berçant notre fils contre lui...
Tout cela pendant plus d'une heure...
Je tremblais trop pour que l'on me donne Microbe (la rachi et l'émotion je pense)...
La sage femme m'a mis une couverture chauffante et dès que j'ai été réchauffée, elle m'a mis Microbe au SEIN...
Quel bonheur de sentir ce petit être sur moi et plus a l'intérieur de moi...
Ça y'est, j'étais MAMAN...
L'émotion me gagne!!!!


Bref...
Microbe mesurait 44cm et pesait 2,590kgs...
Etant donné le petit gabarit de Microbe, il était impératif qu'il arrive a téter!!!!

La montée de lait a été assez rapide, 24h00 après environ...
J'avais les seins comme des Pastèques... NON, NON, NON, je n'éxagère pas!!!!


Et je n'arrivais pas a sortir une goutte de colostrum / lait...
Je me suis battue tant mon envie d'allaiter était forte avec les conseils et la présence des sages femmes (que je remercie au passage), j'ai beaucoup souffert Mais j'y suis arrivée!!!
Je suis trop forte et fière de moi...


A ce moment là, le papa de Microbe a vu et ressenti mon soulagement...
Il me l'a dit après et m'a dit "Tu avais l'air d'un coup trop sereine"...
Ça y'est j'avais toutes les techniques pour être au top...
Je m'obligeais même a reveiller Microbe toutes les deux heures pour qu'il tète et prenne du poid...

Le retour a la maison a été nickel, tout roulait...
Par contre l'allaitement, c'est fatigant!!!!!

Je voulais tirer mon lait, on m'a dit d'attendre 6 semaines...
J'ai attendu et louer un tire lait a la pharmacie, j'ai cru mourrir...
Tellement cette enorme machine bruyante m'a fait mal...
Un essai, deux essais : STOP (je ne peux pas souffrir de la sorte, résultats mamleons violets!!!)...
J'ai acheté un tire lait Avent Isis (electrique et manuel) : Du Bonheur avec un grand B (A recommander a toutes les mamans)...


Puis il y a un mois, Microbe ne prenait pas assez de poids, on a donc décider avec la pédiatre d'introduire un complément par jour (lait Novalac Materlia)...
La semaine d'après pareil pour le poids,  deux compléments...
Puis 3...
Du coup, sevrage en douceur pour Microbe...

J'ai eu de moins en moins de lait...
Je gardais la tétée du matin et celle du soir...
Puis progressivement, plus que celle du soir...
Depuis 48H00 plus rien!!!

Je me culpabilise beaucoup et en meme de temps me déculpabilise en me diasant que c'est deja bien ce que j'ai fait...
J'ai fait au mieux...
C'était génial, formidable, inexplicable ces longs moments d'échange avec mon Microbe...
Si c'était a refaire, je le referais!!!  
Petite Larme a l'oeil Encore... Mais qu'est ce que je suis émotive quand je parle de ça...

Microbe a l'air bien depuis que j'ai installé les bibis (d'ailleurs, il me fait de longues nuits)...

Dans 6 jours il aura 3 mois et je vais pouvoir fêter ça comme il se doit : CHAMPAGNE...
En bonne fêtarde que je suis (j'ai pas dit alcohlo), c'était pas gagné...
ZERO ALCOOL pendant 8 mois et demi de grossesse et 3 mois d'allaitement...

TCHIN TCHIN...



8 commentaires:

  1. ne culpabilise pas miss tu as fais ce que tu as pu le temps que tu as pu lessentiel c'est que microbe se prote bien

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie!!! Ton message me réconforte!!! Et Microbe se porte bien...Bises et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air de bien le vivre, toi tu sembles soulagée de le voir bien et de retrouver une certaine liberté (on a beau dire, l'allaitement -et j'y suis encore- demande beaucoup d'abnégation !), alors bravo à vous deux et champagne !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mypetitpois!!!!
    C'est vrai, c'est dur et j'avoue, je me sens soulagée et beaucoup moins fatiguée...
    Le champagne ce sera pour le 15, encore quelque jours...
    Bises et excellente soirée...

    RépondreSupprimer
  5. l'allaitement est un choix personnelle, super si tu en as été épanuie et heureuse de le faire ♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mila de ton com!!! Oui je ne regrette rien... Bien au contraire... Une petite pincée de culpabilité... C'est tout... Bises et excellente journée <3

    RépondreSupprimer
  7. rhooo dis donc j'ai l'impression de me lire! moi aussi je me suis battue 15 jours car mal mais j'ai tenu, j'ai été épuisée, mais j'ai tenue, et puis au bout d'1 mois et demi j'ai tiré le lait pour passer de temps en temps le relai et à 3 mois et demi, sevrage en douceur.Honnêtement j'ai adoré allaiter mais j'étais contente aussi d'arrêter pour me retrouver, moi et mon corps...En tout cas belle expérience, à renouveler!

    RépondreSupprimer
  8. La même pour moi, Miss Macaron!!!! J'ai adoré allaiter mais c'est vraiment trop épuisant et puis je vais me retrouver tout doucement... Merci de ton témoignage et ton soutien!!!! Bonne soirée <3

    RépondreSupprimer